Au petit mas panoramique

Le Ranch "Au Petit Mas"

Randonnée : Le Bugarach « la montagne renversée »

Durée : 5 jours à cheval

En route pour le légendaire site de Rennes-le-château, en passant par les sources d'eaux chaudes historiques de Rennes les bains, pour arriver enfin à la célèbre montagne renversée : Bugarach.

Points forts :Bugarach

L'expérience de l'équitation en extérieur.
Les sources d'eaux chaudes de Rennes les bains.
Place forte de Rennes le château.
Le château d'Arques.
Le Pic (ou Pech) de Bugarach
Les grands massifs forestiers de la haute vallée de l'Aude.
Les curiosités géologiques.

Programme

Rendez-vous pour le départ de la randonnée le matin à 8 h du Ranch « Au petit Mas ».
Pour ceux qui souhaitent arriver la veille, possibilité d'accueil en chambres d'hôtes et hôtels à Limoux ou ses environs – ces prestations ne sont pas incluses dans le prix de la randonnée.

Jour 1/ Limoux – Rennes les bains.rennes-les-bains
Depuis Limoux (156m) nous remontons le cours de l'Aude, paisiblement, en longeant ses berges, pour traverser Alet-les-bains et accéder aux terres rouges ferreuses de la région d'Espéraza ; dans cette fantastique ambiance où paysage et géologie nous rappellent les ères préhistoriques, notre randonnée nous amène à Rennes les bains (254m).

Jour 2/Rennes-les-bains – Rennes le château
De l’atmosphère envoûtante dégagée par les vapeurs des sources sulfureuses d'eaux chaudes, connues depuis l'antiquité de Rennes les bains, nous remontons sur un plateau venteux menant à Rennes le château (272m) ; nous visitons l'ancienne « Rhedae », place forte gauloise, romaine puis wisigothe ; ainsi que le musée retraçant la vie et l’œuvre de l'abbé Saunière connu depuis plus d'un siècle pour son mystérieux trésor – pour finir cette riche journée, nous redescendons à Rennes les bains pour prendre du repos auprès de ses bains chauds.rennes-le-chateau

Jour 3/Rennes-les-bains – Bugarach
Début de journée le long de la rivière « Sals » puis nous remontons assez fortement à travers des forêts pour arriver au château des Templiers (832 m). Empruntant le sentier cathare nous redescendons sur le village de Bugarach (340 m).
Celui-ci se niche au pied du pic de Bugarach (1230m) qui fait la renommée du village, également surnommé « la montagne renversée » en raison de sa tectonique violemment perturbée lors de la surrection (soulèvement) des Pyrénées, il nous donne une vision spectaculaire hors du temps. Pour finir, nous abreuvons et rafraîchissons les chevaux au lac du village dans une ambiance bien particulière.

Jour 4/Bugarach – Arquesarques
Remontant par Sougraigne par un itinéraire équestre nous atteignons le point culminant de la forêt du Rialsesse (730m) aux magnifiques cèdres de l’Atlas. Nous continuons à chevaucher sur cette piste forestière et descendons sur le lac touristique d'Arques (417m), qui domine le village et son château (XIIIe siècle) témoin de l'hérésie cathare.

Jour 5/Arques – Limoux
Nous démarrons la journée en foulant comme au premier jour la terre rouge ferreuse présente aussi à travers des dunes et des monticules surprenants. En remontant le paysage change catégoriquement et le vert des résineux remplace le rouge ocre d'Arques. Nous atteignons le Pech de la Quartière à 769 m. Puis nous commençons à redescendre dans la vallée de l'Aude aux lieux dits « l'Orme mort », nous passons par un Menhir pour rejoindre les bords de l'Aude. Fin de parcours à travers les vignobles limouxins avant de rentrer au ranch « Au petit Mas », terme de notre chevauchée.

Départs :

Le 09 juillet 2012
Le 23 juillet 2012
Le 6 août 2012
Le 20 août 2012
Le 3 septembre 2012
Le 17 septembre 2012

 

Prix :

667 € (gîtes, repas + petit déjeuner, visite au musée Rennes-le-château inclus)

Important : 30% d'ares sont demandés à la résérvation.

Plus d'information utile